Auchan : désormais une forteresse indienne…

Economie

ARTICLE VOIX DU NORD : PUBLIÉ LE 31/08/2012

L’international tire plus que jamais les ventes du groupe de Vianney Mulliez : 57 % des affaires de l’enseigne sont réalisées à l’étranger. En période de crise hexagonale, cela peut remonter le moral. Cette année, depuis le 1er janvier, Auchan n’aura pas progressé, croissance nulle, en zone euro.

 Auchan arrive désormais en Inde via un réseau de franchises de treize petits hypermarchés. Avant d'accélérer...

Le groupe accomplit un honorable +3 % en France (tous métiers confondus, merci les drive) mais il annonce une progression de près de 15 % hors zone euro au 30 juin, principalement grâce à la Chine et à la Russie, ses deux zones de force à l’international.

 >  La Chine. Si Auchan ne fut pas le premier à franchir la grande muraille (c’est Carrefour en 1996, les Mulliez suivent en 1999), la famille nordiste y est aujourd’hui le premier opérateur d’hypermarchés, notamment via son partenariat avec le taïwanais Ruentex. Résultat, 230 hypers sous enseigne Auchan en 2011, 185 sous enseigne RT Mart. Cette année, le groupe prévoit 63 nouveaux hypers, dont 13 Auchan.

 >  La Russie. Le premier magasin est inauguré le 28 août 2002 à Mitischi, en bordure du grand périphérique de Moscou. C’est cette année le dixième anniversaire. La campagne de Russie est un franc succès, Auchan est la première chaîne d’hypers française à s’intéresser aux Moscovites.

Aujourd’hui, 26 000 emplois s’activent dans 52 magasins ouverts dans 20 villes de Russie, dont 36 hypers (14 Auchan à Moscou). Quatre Auchan ont été ouverts en 2012 et 7 ouvertures sont annoncées avant la fin de l’année.

 >  L’Inde. Nous l’avions annoncé le 14 août, le groupe a signé un accord de franchise avec Max Hypermarket. Ce premier pas en Inde est une performance puisque jamais un distributeur occidental ne disposait d’un réseau à sa propre enseigne. Les 13 hypers de Max Hypermarket passeront sous enseigne Auchan avant la fin de l’année, les partenaires prévoyant d’ouvrir 12 à 15 nouveaux magasins l’an prochain. « On observait l’Inde depuis longtemps, précise Benoît Lheureux, directeur du développement du groupe, qui a mené cette affaire.

Pourquoi nous ? Landmark, la maison mère en Inde, est également un groupe familial, avec une vision similaire du métier. »

Y. B.

La Voix Du Nord

http://www.lavoixdunord.fr/economie/auchan-desormais-une-forteresse-indienne-jna0b0n658656

Laisser un commentaire