Alliance Française de Madras (Chennai) – Une belle discrète mais, Ô combien, efficace.

Copie de P1160560

Le 13 juillet dernier, le Consul de France, Pierre Fournier et la Consule Honoraire Raja M. Kausalya Devi étaient accueillis au sein de l’ « Alliance Française of Madras » (sic) par le conseil d’administration, l’équipe d’encadrement, les personnels et les élèves de l’établissement pour célébrer le 60ème anniversaire de l’association de Chennai.

En 1953, Chennai s’appelait encore Madras et l’Alliance Française prit donc le nom qu’elle a conservé depuis. C’est est « une association franco-indienne à but non-lucratif qui a pour mission d’enseigner la langue Française en proposant des cours de français à tous les publics de Chennai et du Tamil Nadu grâce à ses antennes de Trichy, Coimbatore et Madurai. L’Alliance est notamment un point de rencontre entre la culture Française et Indienne. Elle a aussi pour mission de mieux faire connaitre la culture Française, les cultures francophones et de favoriser la diversité culturelle en mettant en valeur toutes les cultures.”.

Le Consul Pierre Fournier souligne l'importance de la mission de l'Alliance Française

Le Consul Pierre Fournier souligne l’importance de la mission de l’Alliance Française

La tâche accomplie depuis sa création est remarquable. Des milliers d’élèves sont venus apprendre la langue et la culture de notre pays. L’année dernière, ils étaient près de 3 000 élèves répartis su 6 niveaux de langue. D’après l’encadrement, elle veut rester discrète, encore actuellement, par manque de moyens humains, logistiques et financiers. Il est vrai que l’essentiel de ses subsides provient d’entreprises françaises partenaires et, dans ses propos, Pierre Fournier ne manqua pas de saluer l’engagement, entre-autres, de Michelin dans cette mission.

 L’Alliance Française de Madras recherche des livres neufs pour les mettre à la disposition des élèves:

1)      les plus jeunes ont 10 ans et se tournent avec plus de facilité vers les bandes dessinées pour découvrir le Français. Parmi les thèmes les plus recherchés : Astérix, Tintin, Boule et Bill, Spirou, Lucky Luke… mais bien sûr des textes français d’origines. (pas de BD américaines traduites)

2)      des œuvres de la littérature française traduites en anglais.

Revenant en France début septembre, je pourrai faire office de convoyeur.

étudiants de la langue et culture française par passion

étudiants de la langue et culture françaises par passion

“J’aime la France!” : étant intervenu dans une classe de niveau 3 pour parler du 14 juillet en France, à la fin de l’entretien, je me permis cette question: “Pourquoi apprenez-vous le Français?”. En effet, je m’étonnais qu’autant de jeunes indiens investissent une part non négligeable de leur maigre temps libre pour l’étude de notre langue. Les réponses furent unanimes: “Parce que nous aimons la langue et le pays!”.

ll existe 16 Alliances Françaises en Inde (Ahmedabad, Bangalore, Bhopal, Chandigarh, Chennai, Goa, Hyderabad, Jaipur, Karikal, Kolkata, Mahe, Mumbai, New-Delhi, Pondichéry, Pune et Trivandrum) et 1 au Népal.

« Depuis sa création en 1884, l’Alliance Française de Paris a aidé les Alliances Françaises élargir leur réseau dans le monde entier. En Juillet 2007, son statut a été modifié et il est devenu la Fondation Alliance Française. Cette fondation est officiellement reconnue comme une organisation à but non lucratif et représente le référent moral et juridique des Alliances Françaises dans le monde entier. » […]

La Fondation est financée conjointement par le ministère français des Affaires étrangères et le ministère de l’Education nationale qui contribuent à son budget et à la gestion de son effectif. Douze collaborateurs permanents travaillent à la Fondation. Son conseil d’administration est composé de personnalités de renom comme Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française, écrivain Eric Orsena, le journaliste Bernard Pivot. Ses sponsors, CIC-Banque Transatlantique, les Laboratoires Pierre Fabre, le Cordon Bleu, Total, constituent une école active. Ses principaux bailleurs de fonds, parmi lesquels se trouve Pierre Moussa, fondateur de Paribas, ont également un siège là-bas.

Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site Web de la Fondation Alliance Française: www.fondation-alliancefr.org/

Alliance Française de Chennai : http://madras.afindia.org/fr/qui-sommes-nous/dgaf

LE RÉSEAU SOCIAL DES ÉTUDIANTS DE L’ALLIANCE FRANÇAISE DE MADRAS      http://french-collegeroad.ning.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s